Vendredi 23 Juin 2023

Year Of No Light

Doom doom lovers – Bordeaux

Prague, 1604. Sendivogius prétend devant la cour de l’empereur Rodophe II avoir fabriqué de l’or grace aux secrets publiés dans son ouvrage Novum lumen chymicum. Eyrénée Philalèthe dénonce alors une supercherie tout en remettant en question les grands principes paracelciens. S’ensuit une polémique qui serait l’équivalent aujourd’hui d’une empoignade sanglante sur le plateau de TPMP. Bordeaux, 2003. Après une après-midi ensoleillée, arrosée de beaucoup trop de bières belges, quelques jeunes hardcoreux tombent sur les lambeaux de manuscrits relatant cette querelle alchimiste. Ils en tapissent discrètement les lampes de leurs amplis. Et depuis, comme s’ils venait d’activer un creuset échappant à leur contrôle, tout est histoire de transmutation, En partie quantifiable : 20 ans au compteur, 4 albums, une dizaine de splits avec la fine fleur des musiques denses, 2 ciné-concerts, une vingtaine de pays sillonnés. Mais en grande partie au delà de toute mesure: le groupe est devenu une hydre rayonnante, un observatoire de l’inéluctable chute humaine, un pourvoyeur de grandioses charges telluriques tout autant que de lames de fond atmosphériques, une forteresse de brume bâtie par la dévotion à la transe et aux amplis réglés sur 11.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Toh Imago

Techno sylvestre – Picardie

En clôture de la première soirée du festival, Toh Imago viendra jouer pour notre plus grand plaisir les morceaux de son dernier album sorti sur le prestigieux label InFiné, “Refuge”. Titre très à propos puisqu’à l’orée du premier confinement, le musicien est parti dans la forêt de Mormal, dans le Nord, pour y composer, à l’écoute de la nature l’entourant. Loin de l’atelier de sylvothérapie qui dégénère, le résultat rayonne d’une harmonie évidente. Ça gazouille, ça ruisselle, ça bruisse, les enregistrements de sons de forêts sont tout autant un ancrage dans la réalité qu’un départ pour l’imaginaire sublimé. Se fondant dans son environnement, entrant en résonance avec lui, à l’opposé d’une rigidité que l’usage d’instruments électroniques pourraient amener, Toh Imago propage de la fluidité, une plasticité organique qui se ressentira dans le mouvement des corps, car si sa musique est rêveuse, poétique, voire instrospective, elle n’en oublie pas de savoir dispenser les pulsations rythmiques pour animer un dancefloor qui sent l’humus. L’équipe du festival veillera néanmoins à ce qu’il ne réitère pas le procédé dans les forêts des alentours, et surtout pas près des bons coins à champignons. Et puis de toute façon on a tout ramassé.

🎧 Ecouter

Zohastre

Psyche Transneptunien – Cher

Tout en dirigeant le label ZamZamRec, fin pourvoyeur d’expériences musicales sinueuses, en créant les pochettes et enchainant les sorties (80 à ce jour !), Héloïse et Olmo ont formé Zohastre comme un réceptacle sonore de leur quête hallucinée d’une autenthique expérience téléphatique, réalisée sous contrôle d’huissier, mais lui-même sous contrôle d’un esprit invoqué pour l’occasion. La musique du duo est toujours en mutation, soumis aux soubresauts de leur impulsion créative rayonnante, à tel point que les chroniques à leur sujet peinent à leur coller une étiquette : proto-techno médiévale, kraut paganiste, transe à cabrette, messe noire pour multiprises et percussions, batucada lysergique, accélérateur de particules sur lutherie désaxée, programme de réinsertion pour shamans sous plan social, field recording de l’ère du pré-cambrien, chevauchée de dragon cosmique, ou bande son des scènes de cérémonie coupées au montage de The Wicker Man ? Où est donc la vérité ? Quelque part dans la galaxie zohastrienne, celle qui irradie de sa lueur chaleureuse les soirs d’été où le regard se perd dans le lointain et la joie de l’instant présent, le corps pris dans la pulsation frénétique battue par Olmo alors que l’esprit est enfin libre de ricocher le longs des cordes théoriques tissées sur l’établi d’alchimie électronique d’Héloïse.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

MacaDame

Flamenco Métamorfico – Peyrat Le Château

Dans MacaDame on trouve une dame au chant possédant, irradiant d’une colère juste et des larmes des opprimés, et un monsieur qui fait des irruptions douces ou cinglantes à la clarinette. Les deux font du flamenco, il faut entendre par là que loin des clichés exotiques et dépolitisés, leur musique se situe dans cette veine écarlate, drapée des couleurs de l’émancipation : le flamenco comme art de reconnaissance des communautés en lutte, agitateur émotionnel de la place publique, aujourd’hui toujours vivace grâce aux diverses réappropriations et metissages qui lui font épouser les causes actuelles.
Car MacaDame, au delà de ses concerts, est l’émanation d’un collectif qui préfère mettre en avant non pas des visages et des noms mais à travers de nombreux ateliers ses engagements pour l’antiracisme, la transmission culturelle, le féminisme et le décolonialisme, entre autres.
Entre la castagnette DIY et le brassage électronique, c’est donc une incarnation à vif, inspirée et ensorcelante d’une tradition réinventée, décloisonnée et ensemencée par les cultures latino-américaines qu’on aura la chance d’accueillir sur la place publique du festival toute ouverte à l’agitation.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Delphine Barbut

Folk impressionniste – Périgueux

Voilà plus de 20 ans que Delphine trace un chemin tout à la fois sinueux et limpide, un chemin qui lui est propre, rythmé par les boucles semées par sa guitare, hanté des échos de son chant et parsemés de ses pédales d’effet. Entre les projets purement musicaux, des débuts en solo avec Lady Calling et sa folk électrique au duo avec Mill et son ascétisme noisy, c’est une myriade de collaborations dans lesquelles Delphine trouve sa place, aussi bien auprès de danseuses, poètes, performeurs.ses, écrivains, chanteuses lyriques que du chorégraphe Eric Oberdorff et sa Compagnie Humaine. On découvrira en ouverture du festival une nouvelle étape de son parcours, où tous les gestes, paroles, boucles, impressions, mélodies et improvisations se condensent en un palimpseste qui à la fin ressemblera toujours entièrement et uniquement à elle.

🎧 Ecouter

Sathönay

Club de luth – Lyon

De l’usage musical du monde, Nico Poisson, lyonnais hyperactif, en connait un rayon. Armé de son pistolet à portail dimensionnel façon Rick & Morty, il franchit les barrières avec aisance, allant piocher dans les espaces-temps selon son inspiration. Dans sa quête quelques éléments ont trouvé une place particulière, comme le saz, ce luth d’origine persane, qui entre ses mains relie les effluves des 70’s dans le détroit du Bosphore au revival psychédélique de tous les univers alternatifs les plus mieux notés sur Tripadvisor. Mais loin du nihilisme blasé du Rick de la série c’est une sincérité débordante qui irradie de ce groupe devenu un quatuor, avec François Virot à la batterie, Léonore Grollemund au violoncelle et Franck Testut à la basse, qui feront virevolter leur folk électrique krautrock spiritualo-balkanique à la fois si proche de nous dans son énergie brute et si lointain dans les multiples paysages qu’il dépeint.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Samedi 24 Juin 2023

Tombouctou

Post-punk oblique – Lyon/Toulouse

En 2017, un groupe lyonnais qui avait décidé sans aucune raison valable de porter le nom d’une ville où il n’avait jamais mis les pieds sortait son premier album : « Ceiling coast ». Invraisemblable cavalcade, drache de riffs incandescents, véritable lâcher de harpies qui, après s’être délectées des larges estafilades tracées sur nos âmes pantelantes, nous laissait épuisés, confus, mais conquis.

Après une salve de concerts encore fumante dans les mémoires, les trois musicien.nes furent rattrapés par de basses contingences de la vie telles que la nécessité de vendre sa force de travail contre un salaire, ce qui constitue rarement une expérience enrichissante.

C’est donc lentement, dans les interstices de liberté laissés entre les chienneries de la vie, que la matière d’un nouvel album (sorti en février) prit forme, avec une science de l’écriture encore affinée pour faire briller plus fort l’éclat de chacune de leurs facettes.

De la grâce arrogante de Siouxsie & The Banshees à la science du feulement mélodique de Blonde Redhead, en passant par les entrelacs abrasifs d’un jazz déviant sous amphets, le groupe nous propulse avec ses contrastes narratifs d’un langoureux travelling dans une grotte de glace à l’ascension du Mordor chaussés d’une paire de Crocs®.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Basse Fidélité

Coldwave éponyme – Lamagistère

Quoi de mieux que ces mots de Martial Jesus Solis pour vous le présenter : ça commence par une ligne de basse ultra mortelle. Y’a pas d’autre mot. Elle rend marteau. Sombre. Serrée. Groovy. Limpide… Elle est à peine soutenue par une boite-à-rythme aussi minimale qu’efficace – Poum/Tchak Poum/Poum/Tchak – Arrivent ensuite les notes de claviers. Juste deux ou trois. Mais ce sont les bonnes ! Et enfin la voix. Top cold wave ! C’est un amour entier pour les 80’s crépusculaires dont il est question ici. Celles de l’adolescence tourmentée. Celles des mèches de cheveux qui cachent le visage. C’est Sebi qui anime seul et enchaine les tubes, avec sensibilité et sans malice, Basse Fidélité. Et Sebi, il faut préciser que c’était le guitariste des Yves. Vous remettez pas ? Les Yves, c’était The Hives du Lot-et Garonne, les poètes du rock’n’roll, sans costards mais encore plus classe. Longue vie à Basse Fidélité !

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Julia Hanadi Al Abed & Audrey Poujoula

Impro électro-aquatique, Bordeaux

Les remous de la Dronne font-ils du bruit quand personne n’est là pour les entendre ? Pour tenter de répondre à cette question vertigineuse, ces deux compositrices et improvisatrices de musique concrète vont à l’occasion du festival former un duo, aux quatre mains plongées dans la physicalité des sons, affairées à manipuler les objets qui trouvent alors une voix propre, à tracer une sismographie narrative où chaque tressaillement déploie son sens. Leur concert aura lieu dans le lavoir du village, alimenté par une source souterraine, rejoignant la Dronne qui étend son lit tout près. Audrey et Julia joueront à l’interface d’un monde aquatique dont elles tireront la matière sonore en y plaçant des micros, et dont elles seront les interprètes instinctives, nous transformant alors en êtres écoutants, les pieds dans l’eau, sensibles aux presque rien, aux sculptures spectrales, aux fragments phonographiques, et nous incitant au plongeon dans leur cosmogonie musicale.

🎧 Ecouter

🎧 Ecouter

Hyper 8 Club

Ciné-concert de brocanteur – Périgueux

Comme chaque année, on trouve au festival un projet qui se plait à joyeusement brouiller les pistes entres les pratiques artistiques. Pour cette édition c’est Hyper 8 Club qui cochera la case haut la main. Emanation de la compagnie V.I.R.U.S, qui depuis 2006 fait jaillir de monticules d’objets destinés aux rebuts des instruments bricolés grâce à son génie de la lutherie sauvage, ce ciné-club ambulant et bricolé propose à même sa caravane dépliante des séances sur pellicule sublimées par leur passion de l’artisanat poétique, mélant à merveille leur musique au déroulement des Super 8. Si vous n’avez encore jamais vu une baston de monstres de la Hammer mise en musique avec un moule à kouglof joué à l’archet et un xylophone à clés plates, dites-vous qu’il vous reste encore des choses à découvrir.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Badaboum

Cascades No-Wave – Brest/Strasbourg/Amiens

Après Delacave l’an dernier, le festival s’acquitte à nouveau de son tribut à La Grande Triple Alliance internationale de l’Est en invitant Badaboum.

Trio composé de figures de ce collectif protéiforme et venimeux, Armelle (The Dreams, Heimat…), Solène (Dudu Geva, Avenir…) et Carine (Headwar, Les morts vont bien…), Badaboum est un diamant noir et rugueux issu d’un minerai post-punk primitif, dont les strates sinueuses mêlent des réminiscences de Malaria et Kleenex, ainsi que des incantations immémorielles de sabbats brumeux et enivrants.

On est ravi d’accueillir cette hydre joyeuse et inquiétante qui nous fera danser sous une lune écarlate à Lisle Sauvage 2023 !

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Borguefül

Cordes sentimentales – Tours

Tenter de prononcer « Borguefül », c’est déjà faire un pas sur les reliefs poétiques créés par Mélanie Loisel.

Sa voix chante, feule, murmure, sculpte des paroles traduites dans un patois de Haute-Loire par sa grand-mère, pour évoquer des souvenirs d’enfance à travers des sensations, la pluie, le vent, la poussière.

Embarquée dans un flot de textures, de tensions harmoniques et de souffles organiques tirés d’une contrebasse qui fait bouger la terre et troubillonner les fragments ryhtmiques, la musique de Borguefül bâtit des espaces qu’on explore à la chandelle pour mieux en apprécier la beauté anguleuse.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Parquet

Techno Poutre – Saint-Romain de Popey/Bagnolet/ Saint-Arnoult/Faux La Montagne et un peu Clermont

Une boite à rythme ou un batteur ? Lors des débuts d’un groupe, la question peut être posée sur la table. Le débat qui s’en suit prend souvent le même cheminement, on trouve d’abord tout un tas d’arguments en faveur de la boite à rythme : une batterie ça prend une place monstre, ça met des plombes à monter/démonter, le batteur sue beaucoup en général, etc. Alors qu’une boite à rythme ça fait jamais de pain, c’est léger, ça boit pas les bières des copains, meilleur bilan carbone, etc.

Puis arrive l’ultime contre-argument qui souvent fait tout basculer : une batterie c’est quand même super cool.

En ce qui concerne Parquet, il semblerait que ses cinq membres se soient abstenus de tout débat fastidieux tant leur formule se révèle d’une efficacité foudroyante sur scène : ils jouent une techno qui n’appartient qu’à eux avec les instruments d’un groupe de rock, croisant la culture club berlinoise avec la rugosité tirée des amplis, cherchant la transe dans la répétition des gestes et des motifs distordus, entre bande-son d’un shoot’em up addictif des 80’s et dancefloor industriel.

Ce soir-là, on suera tous et toutes autant que le batteur.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Poneys Sauvages

Bordeaux Country Club

Christiane C., présidente de l’association Country Line Dance de Pissos (40), ne se lasse pas de le répéter : c’est sur un concert des Poneys Sauvages qu’elle et tous les membres du club ont exécuté leur meilleure danse. Les demandes d’adhésion ont d’ailleurs explosé dès le lendemain. Michel Déon, académicien, auteur des “Poneys Sauvages”, l’aurait avoué à un cercle de proches : sans cet hommage tardif à son roman, il aurait raccroché l’épée avant de passer l’arme à gauche. Quant à Alain J., artisan bottier qui travaille uniquement sur du simili crotale durable et chausse tous les membres du groupe, il se frotte les mains de ce partenariat, le port de la santiag faisant tache d’huile à chaque apparition du groupe. Enfin, laissons la parole à Maxime G., président du comité administration d’un festival se déroulant en région lisloise : “franchement, avec ce groupe de country qui compose ses morceaux, les joue hyper bien, en tout début de soirée, ça va clairement être l’apéro de mes rêves”.

🎧 Ecouter

🎬 Voir

Léa et la boite à colère

Thriller psychologique pour enfants – Bordeaux

Parents, sachez-le, chaque année on prend soin de l’éveil artistique de votre progéniture. Ça ne rendra certainement pas votre réveil après la soirée du samedi moins difficile, mais en plus de vous donner bonne conscience il s’agira d’une autenthique expérience de qualité. Léa et la boite à colère est un conte, narré et chanté par l’autrice et musicienne Blandine Peis qui prête sa voix aux personnages et aux émotions qu’ils représentent. C’est un conte musical, joué par le trublion Matt Bohers qui réinvente sa guitare et quelques percussions pour en faire une palette des plus expressives, de la bande son aux bruitages. Et c’est un conte musical dessiné, grâce aux superbes illustrations projetées de Mathile Amy Roussel, qui font s’envoler l’histoire sur l’écran telle La danse de Matisse aux Pays des Merveilles. La boite à colère, l’objet central, prendra vie, et aidera les enfants à comprendre et capturer leurs émotions. On préfère ne pas en dévoiler plus, car les adultes peuvent aussi y assister : lorsque Léa doit apprendre à gérer sa colère quand le chien Pipo met de la bave sur ses jouets, nous les grandes personnes on doit tenter de gérer notre colère à chaque déclaration de l’abject Darmanin. Puisse la boite et ces talentueux.ses artistes nous aider autant qu’iels raviront les enfants.

🎬 Voir